Do In

 Do In

 

Exercices et stretching des méridiens                       

Pratique japonaise d’origine chinoise visant à harmoniser la circulation du Ki dans les méridiens sous la forme d’étirements, mobilisations articulaires et auto-massages.

Les exercices (Dô In An Qiao) font partie intégrante du concept de santé dans la tradition orientale. Nous en avons l’expérience pratique et l'intuition quand nous remarquons qu’une séance de « gym » ou qu’une bonne ballade nous fait du bien, physiquement et moralement.

La pratique régulière du Do In renforce cette expérience par la prise de conscience de la circulation du Ki dans les méridiens.

Nous prenons en charge notre condition personnelle, nous apprenons à améliorer, stimuler et entretenir notre potentiel de santé, le développement des capacités corporelles et mentales.

Pratiquer le Do In, comme le Tai Chi ou le Yoga, constitue aussi un complément ou un relai efficace à d'autres types de pratique de santé ou à des situations de déséquilibre comme par exemple: périodes de fatigues, saisonnières ou non, périodes de "relevailles" post chirurgicales ou de post-accouchement, suite de maladies, diminution de la mobilité (personne prenant de l'âge, reprise d'activité physique...), suite de traitements osteopatiques, ou simplement tensions musculaires, stress, insomnies, difficultés digestives, irregularité de l'humeur....

Facile d’accès, le Do In s’adresse à tous, sans distinction d’âge, de sexe, de profession et de condition physique. Les séances et les exercices sont adaptés aux participants.

: donne le sens d'une action naturelle pratiquée avec conscience ; il s'agit de conduire le Ki dans les méridiens.

In: est l'étirement des muscles, des tendons et des os.

An : exprime la notion de stabilité, de prendre soin, on pose ainsi la main sur le corps afin d'en réguler l'activité.

Kyo : représente le pont entre deux espaces distincts ; il s'agit d'étirer les membres afin d'ouvrir les passages entre les os, les muscles et les tendons en utilisant une ou deux mains.

La pratique du Shiatsu est issue de ces mêmes principes. Il y a communication entre deux personnes. Ce sont les mains du praticien qui participent à "an qiao".

Revenir à l'accueil