Shiatsu - Shiatsu familial

 SHIATSU

 Pratique traditionnelle de Santé

Consiste en pressions appliquées sur des trajets et des points précis sur tout le corps, les mêmes qui sont utilisés en acuponcture, auxquelles s’ajoutent des étirements et des mobilisations articulaires douces.

Souvent ressenti comme un agréable massage, il n’est cependant pas qu’une simple technique mécanique.

Il favorise la circulation harmonieuse du Ki , la force vitale ainsi nommée par les japonais,  qui anime aussi bien le Corps que l’Esprit.

Pratiquer ou recevoir un Shiatsu stimule le potentiel naturel de santé, contribue à son entretien global et peut être un complément de choix à bon nombre de thérapeutiques.

Quelques exemples de motifs courants de visites chez un praticien de Shiatsu : détente, relaxation, baisse de forme liée ou non aux changements de saison, prévention des troubles liés au stress ou à l’hyper activité, insomnies, contractures musculaires d’origine diverses, douleurs chroniques, problèmes divers de respiration, d’élimination, de digestion, de circulation, grossesse,  baisse de la mobilité chez la personne âgée…ou simple entretien…ou curiosité

Le Shiatsu n’a pas vocation à remplacer toute forme de thérapie. Bien qu’il puisse être pratiqué à des niveaux d’expérience très divers, un praticien de Shiatsu est normalement tenu de respecter une éthique rigoureuse et un devoir de réserve. Il se pratique traditionnellement sur une personne vêtue.

 

 

SHIATSU FAMILIAL

C’est ainsi que l’on nomme la pratique du Shiatsu en famille ou entre amis.

Il permet d’échanger et de communiquer différemment avec nos proches tout en contribuant à l’entretien de la santé par le bien être qu’il procure, tant au pratiquant qu’à son partenaire.

Certains pourraient penser qu’il s’agit d’une pratique dégradée du Shiatsu qui négligerait les règles fondamentales de postures et de pressions.

Il n’en est rien. L’apprentissage du Shiatsu Familial demande autant de cœur et d’attention que celui du Shiatsu en général même si les techniques de bases sont plus simples. La pratique du Do In fait partie intégrante de l’apprentissage.

Le pratiquant de Shiatsu familial est souvent plus détaché de la nécessité d' "apprendre beaucoup et vite".

Cette tranquillité est une qualité précieuse.

La compréhension s’installe ainsi par la pratique, selon les canons de l’enseignement traditionnel oriental.

Revenir à l'accueil